Le baptême est un évènement important pour les croyants et un moment pour toute la famille de se retrouver. C’est justement l’occasion pour vous de partager vos talents culinaires sans devoir faire appel à des traiteurs pour servir le repas. Ainsi pour épater vos invités et donner le sourire au baptisé, découvrez dans la suite de cet article quelques idées de recette que vous pourrez exploiter.
Un menu qui rentre dans le thème
Le baptême suit généralement un thème bien défini et des couleurs blanches qui sont mises en avant. Pour rester dans ce même état d’esprit, vous devez adapter votre menu en conséquence. Il faut que les invités se mettent déjà en ambiance rien qu’en voyant les plats que vous avez préparé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents modèles d’emporte pièce baptême que vous trouverez dans des sites d’articles de cuisine comme chezvera.
Utilisez des emporte-pièces pour baptême pour réaliser différents petits fours dont les enfants raffolent. Pour rendre également ce moment plus solennel et unique, il faut apporter une touche personnelle. N’hésitez pas à exploiter l’originalité de cet évènement religieux à l’image de votre fils ou petite fille. Vous devez tout simplement vous demandez ce qui le différencie des autres enfants et le mettre en valeur.
Afin de transporter les invités dans une ambiance festive et retrouver leur enfance, optez pour des menus variés et riches en couleurs pastel ou encore des motifs champêtres ou aquarelles. Il ne faut pas hésiter à utiliser tous les ingrédients à votre disposition pour arriver à ce résultat. Pour le gâteau, vous pouvez aussi ajouter une photo de votre bébé ou l’enfant baptisé.
Toujours dans l’idée de vous démarquer durant cet évènement, nous vous conseillons aussi d’utiliser des textes personnalisés. Faites voyager votre imagination en ajoutant des textes à vos plats ou des phrases ou encore des métaphores. Les invités seront ravis de participer à ce genre de jeu qui rentre parfaitement dans le cadre de votre thème.
Les menus classiques pour le baptême
Certes, il est nécessaire de sortir un peu du cadre lorsqu’il s’agit de menus pour ce genre d’évènement religieux. Mais, votre budget ne vous permet pas toujours d’aller jusqu’au bout de vos convictions. Il n’est pas nécessaire néanmoins de réaliser un grand festin pour le baptême, mais l’idée d’offrir un repas sur lequel toute la famille et amis se réunissent pour un moment convivial.
Pour un repas réussi, prenez toujours en compte les préférences de chacun et les aliments qui ne sont pas appréciés. Vous pouvez élargir votre menu pour des plats végétariens ou spéciaux pour ceux qui sont allergiques. Ce genre d’attentions sera bien apprécié par vos invités et pour permettre à tout le monde de se mettre à leur aise durant le repas.
Nous vous conseillons donc pour l’apéritif, des menus simples et classiques que tout le monde aime comme une assiette de charcuterie par exemple. Pour l’entrée, optez toujours pour la simplicité comme une salade de pâtes, verrines, etc. Pour le plat, ne vous aventurez pas à faire du poisson ou de la viande si vous n’êtes pas sûr. Pour finir, le dessert, nous vous suggérons une pièce montée pour rester dans le thème du baptême.