Les bijoux vintages sont de véritables vestiges du passé. Grâce à cela, ils apportent de la valeur à une tenue vestimentaire. Pourtant, avec son design souvent compliqué ou particulièrement imposant, il n’est pas toujours facile de porter un bijou ancien avec style. D’où l’intérêt de maîtriser quelques techniques de base.
Choisir un bijou ancien selon l’occasion
Le choix des bijoux suivant l’occasion est une technique imparable pour rester stylé à tout moment. Ainsi, cette méthode reste très pratique même dans le choix d’un bijou ancien. Dans un premier temps, il faut savoir que ces accessoires vintages apportent souvent une touche d’élégance à un style vestimentaire. Ce qui fait qu’ils seront parfaits en tant que pièces maîtresses d’une tenue de soirée ou d’événement. Dans ce cas, rien n’empêche de sortir le grand jeu et d’opter pour des modèles imposants. D’ailleurs, pour une soirée, un collier ou une bague imposante ne fera que personnaliser une tenue trop classique ou trop sobre.
En même temps, plus les bijoux anciens seront composés de matières nobles, plus ils ne passeront pas inaperçus. Et afin de mettre le bijou en valeur, il faut faire attention de ne pas le mélanger avec un autre bijou récent. D’ailleurs, les modèles plutôt voyants peuvent très bien se porter en solitaire. Sinon, pour sublimer une tenue quotidienne, il est surtout recommandé de se tourner vers les bijoux anciens avec un design plus discret. Contrairement aux modèles de soirée, cette pièce vintage est très appréciée pour l’histoire qu’elle renferme. Donc, afin de personnaliser son style journalier, autant se tourner vers les modèles de bijoux qui renferment des significations particulières.
Trouver un bijou s’accordant avec sa carnation et sa morphologie
Un autre moyen plus efficace est de choisir un modèle de bijou selon les traits physiologiques d’une personne. Cela permet surtout de trouver un modèle qui peut être porté avec n’importe quelle tenue vestimentaire. Entre autres, il est possible de choisir la couleur de son bijou vintage selon sa carnation de peau. Concrètement, une personne avec un sous ton chaud devra miser sur l’or ainsi que les couleurs qui se rapportent au coucher du soleil. Un collier serti d’ambre s’accordera parfaitement avec son teint. À l’opposé, une personne avec un sous ton froid doit plutôt se tourner vers l’argent et les couleurs froides. Ainsi, des bagues saphir anciennes sublimeront leur main.
Outre la carnation, la morphologie est aussi un critère de choix important quand il s’agit de trouver le bon modèle de bijou. Tout comme il peut s’accorder avec certaines parties bien spécifiques du corps, le bijou peut également être choisi selon la taille de la personne. En prenant quelques exemples plus concrets, une personne avec un visage rond doit miser sur des boucles d’oreilles avec des formes géométriques. Tandis qu’une personne au visage carré devra plus choisir des boucles avec des formes arrondies. Par ailleurs, une personne de grande taille pourra apporter une marque d’élégance à sa tenue grâce à des bijoux vintages avec un design complexe et imposant.